top of page

Sherlock au Brésil


Elémentaire , ma chère Sarah ! Jô Soares


Cité dans le roman de JM Erre « le mystère Sherlock » j'avais mis ce livre dans ma PAL depuis longtemps. Enfin, je me suis décidée à rejoindre les terres brésiliennes de Jô Soares pour une enquête policière dont il a le secret. Moins déjanté que «Les yeux plus grands que le ventre», ce roman met en scène la Grande Sarah Bernard et Sherlock Holmes.


En tournée en Amérique du Sud, l'actrice ayant eu vent du vol d'un stradivarius appartenant à une amie très (très) proche de l'Empereur, propose de contacter le célèbre détective privé anglais pour venir démêler une affaire qui ne semble pas intéresser plus que ça les autorités locales qui font face à des meurtres des plus étranges. Sherlock qui n'a rien de mieux à faire, débarque avec son fidèle Watson et part à la recherche du violon disparu.


Ce roman à enquête permet de découvrir les grands noms de l'élite intellectuelle brésilienne de cette fin de dix-neuvième siècle comme le poète Olavo Bilac ou le fantasque Paula Nei menant vie de bohème dans le bistro de la capitale. Mélant les faits historiques (Sarah Bernard est bien allée à Rio en 1886) à une enquête imaginaire (je suis au regret de vous informer que Sherlock Holmes est un personnage de roman n'ayant jamais existé… oui, je sais, c'est dur à admettre), l'auteur nous emmène dans un monde exotique et mystérieux.


Gentiment moqué, le célèbre enquêteur so British brille par un esprit de déduction fantaisiste que nul n'ose contredire. Certaines situations, dont quelques-unes un tantinet scabreuses, le mettent également dans l'embarras. Mais forcément rien ne saurait abattre le grand detective qui malgré les embûches, mène à son terme sa mission.


Sans être totalement conquise par ce roman, peut-être parce que je ne connais pas assez les grandes figures brésiliennes, j'ai passé un bon moment grâce à l'humour distillé par l'auteur et une surprise finale pour le moins inattendue.


Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page