top of page

Les dix petits nègres à la sauce Erre


Le mystère Sherlock, JM Erre, Ed Pocket

A l’occasion de la création d’une chaire Holmésienne (exclusivement consacrée à l’exégèse de l’œuvre de Sherlock Holmes) à la Sorbonne le professeur Bobo a organisé un colloque à l’hôtel Baker Street en Suisse. Enfermés pendant quatre jours à la suite d’une avalanche, les cadavres de tous les participants sont découverts par l’équipe venu les secourir. L’enquête commence…

Les morts violentes se succèdent, et à l’instar du roman d’Agatha Christie (comble de l’horreur pour les amoureux de Holmes), progressivement les éminents professeurs disparaissent du jeu. Mais à qui profite les crimes ? Assurément à tous. Les personnages tous plus dingues les uns les autres, sont prêts à tout pour obtenir cette chair à la Sorbonne. Et pourquoi pas à tuer ?

Loufoque, ce roman l’est de bout en bout. Pourtant l’enquête est menée sérieusement grâce aux écrits et enregistrements retrouvés des différents membres du colloque. Comme d’habitude l’auteur nous promène au gré de ses envies avec son style incomparable.

Encore un grand moment de bouffonnerie à consommer sans modération en ses temps bien sombres.

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page