top of page

Vachement perché...

Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché, David Safier

Le titre donne une idée de la tonalité de ce roman. Ceux qui connaissent l’auteur ne seront donc pas étonné de lire une histoire totalement rocambolesque où il est question de vaches bien sûr, mais aussi d’amour et d’aventures.

Lolle est donc une vache allemande paisible, fiancée et amoureuse de Champion, taureau du troupeau. Mais quand elle apprend que son Champion fricote avec Susie l’intrigante, elle est désespérée et file au fond du champ pleurer toutes les larmes de son corps avec ses deux amies : Hilde et P’tit Radis. Mais survient un chat italien, Giacomo, poursuivit par Old Dog, chien brutal et sanguinaire. On est page 27, tous les personnages ont fait leurs entrées, l’histoire peut commencer.

Informée par Giacomo du triste sort des bovins dans le monde sauf en Inde et convaincue de leur destinée funeste, Lolle décide de sauver le troupeau et le conduire au pays des vaches sacrées. Mais seuls ses amies et Susie la suivent, rejointes par Champion, les voilà parti guidé par Giacomo à travers le monde et ses embûches.

C’est un livre qui se lit très facilement, quand on décide évidemment de ne pas vouloir respecter à tout pris une certaine logique. L’histoire est construite comme un film à succès avec une progression suivant à la lettre celle préconisée par Christopher Vogler dans le guide du scénariste (excellent livre au demeurant).

Ce n’est pas le meilleur roman de David Safier (je ris encore à la seule évocation de Sacrée famille) mais il faut saluer l’imaginaire de l’auteur qui ne recule devant rien, y compris un panthéon bovin.

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page