top of page

Petit tour chez les keupons...

Chéloïdes, Chronique Punk, Morgane Caussarieu

C’est en rencontrant Karim Berrouka au Salon du livre de Paris en mars que j’ai fait la connaissance de Morgane Caussarieu. Je me suis laissée tentée par ses arguments et surtout sa sympathie.

Je ne regrette pas. L’auteur nous fait visiter les milieux interlopes, braquant les projecteurs sur les recoins des deux capitales inaccessibles pour la plupart.

Son roman décrit une rencontre puis une lente descente dans les bas-fonds parisiens et berlinois. Dépaysement assuré. Il faut dire que la narratrice, Colombe est maquilleuse dans le cinéma, porno, gay... autant dire un monde totalement exotique pour moi. Colombe a un appartement, un boulot, un ami gays mais pas d’amour. Enfermée dans sa solitude, elle picole plutôt pas mal en attendant que le temps passe. Alors quand au détour d’un chemin (en fait place Clichy) elle rencontre, perché sur la statue du Maréchal Moncey, un keupon métis aux yeux bleus, sympa, qui la gratte un peu, forcément elle ne résiste pas (malgré l’odeur).

On suit au fil des pages, leur histoire découvrant leurs vies passées, leurs trajectoires qui n’auraient pas dues se croiser, et leur futur incertain.

C’est le récit du parcours initiatique et tragique de Colombe, personnage fragile qui s’appuie sur pas moins fragile qu’elle. Mais depuis leur monde marginal, ce sont deux êtres terriblement humains qui cherchent l’amour... comme tout le monde, finalement.

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page