top of page

Plongée dans les Ardennes...

Nouvelles Ardennaises Thanatotractrices, Thierry DUFRENNE

Voici un recueil de huit nouvelles qui se déroulent, comme son nom l’indique, dans le département des Ardennes. Entre chacune, comme un fil rouge, une histoire se tisse entre le passé et le présent à l’Auberge du Lion d’Or Juniville, devenu musée Verlaine aujourd’hui.

Ici encore le fantastique a la part belle, mais s’y mêle une part d’histoire locale qui donne envie d’aller plus loin, de découvrir les lieux (comme cette étrange étoile en Lorraine, visible sur google map) ou y retourner (dans la vallée de la Meuse sur les traces de ce médecin du travail)

L’ancrage dans un territoire donne de la véracité aux récits qui sont commentés par l’auteur en fin de recueil. Cet éclairage permet d’aller plus loin dans les histoires et de comprendre aussi comment germent parfois les idées des écrivains. J’ai apprécié cette espèce d’aparté que fait Thierry Dufrenne avec ses lecteurs qui est, en quelque sorte, mis dans le secret des Dieux.

Mais qu’on soit ou non Ardennais (et puis ça change des romans qui se passent à New York ou Paris), ces histoires sont touchantes et agréables à lire, peut être juste un peu trop court... vite un second tome !

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page