top of page

Déjà vu...

Toujours Maudit ! David Safier

J'aime beaucoup cet auteur allemand qui m'a toujours fait rire en mettant ses personnages dans des situations cocasses (une jeune femme qui se retrouve dans le corps de William Shakespeare, une famille qui se transforme en monstres, une rencontre avec Jésus...) donc n'ayant pas encore lu son dernier roman (paru en 2016) quand Emilie-de-la-médiathèque me l'a proposé, je n'ai pas résisté.

Je me demande si je n'aurais pas dû finalement.

J'ai trouvé ce roman décevant par rapport aux précédents. D'autant plus que l'auteur reprend une idée qu'il avait déjà exploitée dans un autre roman : Maudit Karma !

Est-ce parce que le thème avait déjà été traité et que l'effet de surprise n'y était plus ? Parce que les personnages m'ont paru moins intéressants ? Je ne sais pas, mais je n'ai pas accroché vraiment, bien que je sois allée jusqu'au bout de l'histoire. Pourtant j'ai apprécié les allusions à son roman précédent avec le retour de Casanova accompagné de l'homme de l'âge de pierre qui s'invitent dans le récit par des notes de bas de page. J'ai bien aimé le personnage de la mère qui devenue panda compte passer sa vie à s'envoyer en l'air. Mais j'ai eu du mal à m'identifier à l'héroïne, Daisy : maladroite, autocentrée (même genre de personnage qu'on retrouve dans Maudit Karma ! Ceci expliquant peut-être cela) incapable de voir qu'elle est aimée et qui évidemment s'en aperçoit trop tard (bon là aussi, il y a comme un air de déjà vu...) Bref, rien de très original.

Dommage...

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page