top of page

ou comment résoudre une énigme policière quand on est dans la tête d'un pigeon?

Le syndrome du crocodile, Thierry Dufrenne



C'est une bien curieuse idée qu'a eu ici Thierry Dufrenne. Plantons le décor : Cédric est paralysé, réduit à un état presque végétatif et n'a d'autres distractions que de regarder les pigeons qui viennent se poser sur le rebord de sa fenêtre de chambre d'hôpital. Un jour, il se retrouve dans la tête d'un de ses visiteurs emplumés. Avec lui, il s'envole vers une liberté qu'il n'osait plus espérer. Mais quand il se trouve témoin d'un meurtre odieux, il ne sait plus quoi faire. Prévenir la police ? Mais comment quand on est dans la tête d'un volatile qui ne pense qu'à manger et à couver ?


Mais outre le récit vu par l'œil rond d'un Columbidae (famille des pigeons) l'auteur a également pris le parti de nous faire vivre l'histoire à travers le regard du tueur. Il nous montre comment il devient un sérial killer, son plaisir la première fois où il tue, presque par inadvertance et comment il devient addict du crime. Cette approche psychologique est particulièrement intéressante.


Un troisième narrateur s'intercale entre Cédric et le tueur : Abdel, policier de son état et personnage qu'on a déjà rencontré dans les romans précédents de l'auteur.


J'ai aimé le style où les situations cocasses (c'est bien la première fois qu'on me fait atterrir dans un nid) succèdent à des moments de tension (au moment des meurtres). J'ai aimé aussi retrouver des personnages des autres romans comme un écho des récits antérieurs que ce soit Jeannette ou Abdel. Cela confère à l'ensembles des œuvres de l'auteur une unité bien que chaque roman se lise indépendamment des autres.


Bref, une réussite, et certainement pour le moment mon roman préféré de ce sympathique auteur.


A lire sans modération !

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page