top of page

Un roman déglingo comme j'aime

Revive L'Empereur ! Romain Puértolas

Imaginez l'Empereur Napoléon 1er lui-même revient d'entre les icebergs où il s'était retrouvé congelé au lendemain des attentats perpétrés par Daesh sur le sol français. Cela ne manque pas évidemment de revigorer la flamme nationaliste de notre Empereur qui part à l'assaut de l'ennemi. Evidemment, de nos jours, même si on s'appelle Napoléon, ou peut-être encore plus si on s'appelle Napoléon, la chose n'est pas aisée sans armée digne de ce nom. Qu'à cela ne tienne, il va lever des troupes en réquisitionnant sa descendance (ou ce qu'il en reste) et de bien curieuses recrues.

Truculent à souhait, ce roman est une parenthèse enchantée (car ce qui s'y passe relève forcément de l'enchantement) dans un monde de brute. Une respiration loufoque dans une atmosphère saturée d'angoisse post attentat. Proche de l'écriture de David Safier, rien n'est grave tout est propice à rire. Totalement jubilatoire, l'irruption de cet homme du passé dans le monde moderne permet de mettre en perspective notre société et ses habitudes. Critique naïf, Napoléon qui est un homme très intelligent (dixit l'auteur) se met rapidement aux nouvelles technologies pour en tirer le meilleur profit (militairement parlant, car Napoléon n'est pas vénal)

Evidemment ce n'est pas un livre sérieux. Evidemment il ne faut pas y chercher des réponses. Evidemment il n'y a pas de leçon à en tirer, si ce n'est que rien ne doit nous empêcher de rire, et de rire de tout.

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page