top of page

Je ne suis pas tombée dedans...

Mémé dans les orties, Aurélie Valognes


Devant l'immense succès de ce roman et l'engouement qui a accueilli sa parution, j'avoue être très embêtée. J'ai dû rater un truc. Passer à côté... Je ne sais pas mais certainement quelque chose de pas normal... parce que je ne suis pas entrée dedans. J'ai laissé l'acariâtre Ferdinand et la méchante Suarez aux frontières de mon univers. Je ne suis pas parvenue à croire au retournement de situation qui fait de ce roman un "feel-good". J'ai trouvé les personnages pathétiques et antipathiques avec des situations peu crédibles (notamment l'arrestation de Fernand). J'ai aussi trouvé que certains passages pouvaient s'apparenter à du remplissage (le chapitre 26 qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Ok on y voit bien la vie ennuyeuse de la brave dame mais franchement c'eût été pour moi préférable de distiller cet ennui par petite touche tout au long du récit)


Je suis néanmoins allée au bout de la lecture. Je pense qu'en période de vacances estivales, tranquillement installée sur un transat, j'aurai mieux apprécié cette histoire extrêmement positive, sucrée comme un film de Noël d'une après-midi de décembre. Ce doit être ça le problème avec moi... je suis au régime.

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page