top of page

Sans enthousiasme


Un tout petit mensonge, Francesca Clementis

Si vous voulez passer un moment sans vous poser de question, ce livre est idéal. Comédie sentimentale sans surprise, vous ne risquez pas de vous faire un nœud au cerveau. Tout est prévisible et forcément fini bien. C'est un peu dommage surtout quand la quatrième de couverture annonce que l'auteur est diplômée en philosophie…

L'histoire en quelques mots : un couple qui s'ennuie, une célibataire qui désespère, un autre couple qui vient de se séparer et un chef d'entreprise esseulé. Tout ce petit monde va se mélanger allégrement sur fond de petits mensonges totalement absurdes (le pire étant quand même le premier : la fille qui porte un pendentif représentant deux poissons ne veut pas laisser penser qu'elle puisse croire à l'astrologie et affirme être née sous un autre signe que celui des poissons. Oserais-je dire que c'est ridicule ? Oui, j'ose).

C'est dommage car il y avait des thèmes qui auraient pu être plus exploités : la politique éducative dans les quartiers par exemple puisque l'auteur met en scène un éducateur dont la structure ferme. Mais non, cela est traité de façon anecdotique.

L'avantage dans ce type de lecture c'est qu'on lit les 389 pages facilement. L'inconvénient c'est qu'il n'en reste pas grand-chose quelques semaines après et qu'on peut risquer un jour lointain, par mégarde, de le relire… et de faire le même constat : finalement je me demande si je n'ai pas perdu mon temps ?

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page