top of page

Sur le pouvoir de la lecture

  • Photo du rédacteur: Virginie Héber-Suffrin
    Virginie Héber-Suffrin
  • 15 nov. 2017
  • 1 min de lecture

Roman très curieux qui nous fait entrer dans le palais de Buckingham par la porte de service.

La reine d'Angleterre, par coïncidence, se trouve en face du jeune Norman Seakins insatiable lecteur et commis de cuisine au palais. La rencontre a lieu devant le bibliobus qui alimente en lectures de toutes sortes le personnel du palais chaque mercredi. Se sentant obligée de prendre un livre, elle emprunte un roman au hasard. Malheureusement le livre n'est pas terrible, mais quand on est la Reine on ne s'arrête pas avant d'avoir terminé.

Engoncée dans son rôle de représentation, enfermée dans son carcan de l'étiquette, la Reine apparaît au fil des pages comme une personne sensible et incomprise. Prisonnière de son gouvernement et de ses sujets, la Reine trouve dans la lecture une échappatoire. Prête à renoncer à ses obligations pour filer entre les lignes des meilleurs romanciers, elle subit la pression de tout le palais, Norman excepté.

Destinée tragi-comique que cette Reine tombée en amour, comme disent nos amis canadiens, de la littérature. Roman court mais qui fait réfléchir sur le pouvoir de la lecture et ses conséquences.

Comments


Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

© 2015 par "vhs". Créé avec Wix.com

Vous avez aimé les billets ? Vous aimerez les romans !
Retouvez les sur virginielauby.com
bottom of page