top of page

Court mais tellement bon


Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor

Voici une découverte du club de lecture. Cette nouvelle épistolaire n'est pourtant pas dans mes lectures habituelles. Son format nouvelle unique qui en fait un livre d'une cinquantaine de pages ainsi que la thématique abordée (les relations entre un juif américain et son associé allemand rentré au pays en 1932) ne m'aurait certainement pas attiré sans les arguments très convaincants d’Émilie.

Peut-être est-ce parce que l'intrigue se déroule juste avant la guerre, peut-être est-ce parce que pour une fois l'histoire va dans le sens que je voulais.. sans doute les deux mais j'ai adoré !

En 19 lettres de longues très différentes, l'auteur retrace, à distance, la mise en place du nazisme entre 1932 et 1934. Comment de façon insidieuse les théories hitlérienne infiltrent les pensée et phagocytent les raisonnements de citoyens pourtant éloignés à priori de ces thèses. Au fil des échanges Martin Schulse se « nazifie » sous les yeux effarés de son ami américain et néanmoins juif. Mais l'éloignement est parfois une arme bien dangereuse pour qui sait manier les mots et quand le temps du reniement est arrivé, la sanction est sévère… mais assez juste.

Une nouvelle a lire et relire, comme Matin Brun.

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page