top of page

Clic-clac...

Mariages de saison, Jean-Philippe Blondel

Quatrième de couverture :

Juin 2013, en province. Comme chaque été, Corentin retrouve, au côté de son parrain, Yvan, son emploi saisonnier de vidéaste de mariage. Chargé d'accompagner les couples des premières heures de la journée la plus importante de leur vie jusqu'au matin suivant, il recueille leurs espoirs et leurs désillusions, leurs joies et leurs détresses, parfois. Mais à vingt-sept ans, il est temps de faire des choix, amoureux tout autant que professionnel. Corentin a devant lui cinq mariages et aucun enterrement pour trouver sa voie.

En rencontrant l'auteur à Paris au salon du livre, je lui avait demandé de m'orienter sur un roman positif (j'avais encore en tête un hiver à Paris pas particulièrement joyeux). Il m'a convaincue de me plonger dans un mariage de saison. Il a eu raison.

D'un style toujours irréprochable, Jean-Philippe Blondel croque des personnages complexes à un moment charnière de leur vie. Spectateur du défilé de tourtereaux énamourés, le héros s'interroge, fait le point, se projette, regrette, veut rattraper les choses, se perd un peu mais finalement se retrouve. Le temps d'un été, Corentin passe, enfin, à l'âge adulte pour prendre sa vie en main entraînant avec lui son entourage.

Rapide à lire, peut-être un peu trop, c'est un roman agréable qui reste en mémoire comme une photo passée d'un mariage heureux.

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page