Les amours tragiques des adolescentes
- Virginie Héber-Suffrin
- 3 juin 2017
- 1 min de lecture

Le poison d’Amour, Eric-Emmanuel Schmitt, Ed le livre de poche
Voici encore un roman sur l’amour et l’amitié, sauf que les amis en question sont adolescents et que l’amitié à cet âge peut être versatile.
Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle sont amies pour le meilleur et pour le pire.
Quatre adolescentes, lycéennes avec leurs espoirs et leurs illusions. Mais surtout quatre gamines entre l’enfance et l’âge adulte, qui oscille entre les deux sans encore savoir quel camp choisir.
On passe d’un journal (intime forcément) à l’autre pénétrant dans leurs émotions sans cesse contradictoires. L’histoire commence au moment de la rentrée scolaire, à l’heure où on se retrouve après la séparation estivale. Chacune a vécu ses vacances différemment mais quand Julia annonce qu’elle l’a fait, c’est la stupéfaction. Et là, c’est le drame. Parce qu’on a beau être les meilleures amies du monde, il n’y a pas de raison que ce soit elle qui ait fait cette expérience en premier. Le drame se joue sur fond de pièce de théâtre. La tragédie shakespearienne se noue sous nos yeux, poussant les jeunes filles jusqu’au point de non-retour.
Roman intense et magnifique, qui devrait être lu autant par les adolescentes (et adolescents, pourquoi être sexiste ?) que par les parents de celles-ci.
Comments