top of page

Il n'y a pas que Duane qui soit dépressif...


Duane est dépressif, Larry Mac Murtry, Ed. 10/18

Alors là, autant le dire tout de suite, je ne suis pas allée au bout. La dépression de Duane a dû me gagner. Il faut dire que ce pavé de 570 pages n’a pas beaucoup de rebondissements.

L’histoire commence par une décision sans précédent dans ce coin du Texas : Duane, exploitant pétrolier, descend de son Pick-Up et marche. Cela semble anodin mais là-bas, ce sont des choses qui ne se font pas. Non content de sillonner le pays à pied, Duane quitte femme et enfants pour s’isoler dans une cabane à l’écart de la ville.

Et…. ?

Ben voilà. C’est à peu près tout. Sa famille un peu interloquée au début, entérine sa décision, son personnel aussi. Et à la page 381, après qu’il soit parti un peu plus loin encore, dans la ville voisine, à 28 km, et qu’il ait appris que sa femme était morte dans un accident de voiture, oui à la page 381, alors qu’il était rentré à la maison auprès de ses enfants… j’ai craqué et j’ai abandonné Duane à sa dépression.

Pourtant je dois avouer qu’il y a une description savoureuse de l’entourage du héros solitaire (et je peux comprendre qu’il ait eu envie de prendre le large dans cet environnement) et qu’il peut y avoir une atmosphère particulière dans ce roman. Mais le rythme est beaucoup trop lent pour moi.

Je retenterai Larry Mc Murtry avec un autre roman… dans quelque temps.

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page