top of page

Entre deux voyages nippons...


Calme comme une bombe, Agathe Parmentier, Ed Au Diable Vauvert

Agathe est une charmante jeune femme dont j’ai acquis le premier livre l’année passée au salon du livre parisien : Pourquoi Tokyo ? Avec Calme comme une bombe, elle signe son premier roman mettant en scène cinq personnages aux noms plus ou moins exotique (Rahan ? le fils des âges farouches, le héros de mon enfance ? Non, son descendant seulement) autour desquels gravitent parents, ex petite-amie… Un milieu, une ambiance, des vies qui s’enchevêtrent. On s’approche, se quitte, se trouve et on fuit au bout du monde. Au Japon, évidemment.

Les personnages sont tous en devenir : une poétesse en mal de reconnaissance, un écrivain à succès amoureux sans le savoir, une jeune fille désabusée qui a besoin de s’émanciper…

Le style est aussi incisif que le recueil de chroniques précédent, avec la particularité d’avoir pour titre de chapitre le titre d’une chanson. Merci à l’auteur d’avoir quand même joint la playlist la fin, car mon inculture musicale m’aurait fait passer à côté.

Un bon moment de lecture, frais et dépaysant, comme j’aime.

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page