Quand un polar se déroule chez moi...
- Virginie Héber-Suffrin
- 22 avr. 2017
- 2 min de lecture
Fidèle à son habitude, l’auteur aubois nous fait découvrir à travers ses enquêtes la région Grand Est. Après avoir exploré le milieu viticole de champagne, puis les Vosges, Troyes et Bourbonne-les-Bains… Didier Rouque est à Rethel. Voilà près de 4 ans que j’attends son enquête ardennaise et cette fois ci c’est la bonne : le privé de Dominique Edler débarque dans ma contrée pour une enquête pas banale.
Retrouvé dans une cabane abandonnée à la lisière d’un bois, Didier Rouque a tout oublié des trois derniers jours. Il ne sait pas pourquoi il est venu dans cette région qu’il ne connait pas. Puis petit à petit, des bribes de souvenirs lui permettent de reconstituer le fil des événements.
On retrouve des personnages de romans précédents comme le capitaine Burger, mais aussi la famille au grand complet du privé : père, mère et frère. Si les personnages masculins repartent vite s’occuper de leurs affaires, madame Rouque, dame respectable d’un âge certain, s’immisce dans l’enquête de son fiston pour le plus grand plaisir du lecteur. C’est qu’elle n’a pas froid aux yeux la bourgeoise !
Comme d’habitude l’écriture est limpide et l’intrigue m’a emportée. Evidement au début, mon attention a été retenue surtout par les descriptions des sites que je connais bien, mais très vite je me suis retrouvée au cours de l’action, naturellement.
Lu en deux soirées, je n’ai fait qu’une bouchée de Rouque et ses tracasseries.
Une lecture plaisir qui je conseille vivement y compris aux pauvres hères qui n’habiteraient pas les Ardennes ou ses environs.
Et pour retrouver les actualités de l'auteur allez sur son blog Polar en Champagne ou sur son site
Souvenirs d’un privé, Dominique Edler, Editions Le Pythagore

Comments