top of page

Meurtre sous la coupole


Le sang des immortels, Eric et Richard Le Boloc’h

J’ai trouvé ce roman dans un bac chez Noz, la dernière demeure pour un livre avant le pilon. Pas de bon augure donc. Mais ce n’est pas parce qu’un roman n’a pas rencontré le succès auprès du public qu’il est mauvais (ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire, forcément), il y a beaucoup de facteurs qui pourraient l’expliquer : une mise en avant insuffisante, une diffusion trop confidentielle, pas de relais sur les médias (y compris les réseaux sociaux) voir un désintérêt de ses auteurs après publication pour leur production… Bref, voilà donc un roman voué à l’oubli et la destruction que j’ai eu envie de sauver.

Pourquoi ?

Le thème, d’une part, j’ai eu envie de faire un tour sous la coupole en bonne compagnie même si un assassin y sévit. Et la couverture, d’autre part, son clair obscure vu de ce porche grand ouvert promet un mystère à la Da Vinci Code.

Mais bon, il ne faut pas se fier aux couvertures, que ce soient la première ou la quatrième.

Vous l’avez compris, ce polar ne m’a pas emballé autant que je l’imaginais. Ceci dit, cela reste un polar bien construit. Les personnages ont une histoire. Mais ça manque de surprise, comme la relation entre le flic Hippolyte Marie-Rose et la jeune caroline, restauratrice de livres anciens.

L’intrigue est assez tordue, suffisamment pour que je m’y perde à un moment. Mais elle ne me laisse pas un souvenir extraordinaire, tout au plus une intrigue qui se lit bien.

Sans être le livre de l’année, ce polar reste agréable à lire.

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page