top of page

A table!


Voilà un roman qui ne laisse pas indifférent. Plusieurs jours après l’avoir fini, il continue de me poursuivre.

Caché derrière une couverture assez peu attirante, cette histoire de famille accroche le lecteur dès les premières pages.

L’histoire est racontée par Paul, professeur en disponibilité, père d’un fils unique, Michel, et frère de Serge, politicien en vue qui brigue un poste de premier ministre au Pays-Bas. Serge a un fils, Rick, et il a adopté Beau plusieurs années auparavant, en Afrique.

Paul déteste son frère. Ils se méprisent mutuellement. En tout cas c’est ce que ressent le narrateur qui brosse un portrait peu flatteur de Serge. Mais ils sont obligés de se voir pour parler de leurs enfants respectifs. Pour cela, ils se retrouvent dans un restaurant prisé, où Serge est connu et reconnu au grand dam du narrateur qui se veut un homme discret.

Le roman est découpé en plusieurs parties rythmées par l’arrivée des différents plats servis, depuis l’apéritif jusqu’au pourboire. Émaillée de flash-back, l’histoire oblige le lecteur à suivre la réflexion de Paul, ce père un peu perdu, dont le fils a fait une bêtise. Mais progressivement, un malaise s’installe : cette famille est-elle aussi innocente qu’elle y parait ? Qui sont finalement les méchants de l’histoire ?

C’est un roman dérangeant, qui oblige à réfléchir, en tant que parent, à ce que l’on ferait si on était à leur place. Quelle est notre part de responsabilité dans leurs actes ?

Merci à Christophe, mon irremplaçable libraire, de me l’avoir conseillé.

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page