top of page

Pourquoi Tokyo ?


Agathe Parmentier, Ed Le Diable Vauvert.

C’est vrai, ça ? Pourquoi Tokyo ? Parce que à part quelques œuvres belges (la dame au chapeau et EES- traduisez Amélie Nothomb et Eric-Emmanuel Schmitt) et la série Shogun des années 80 (rappelez-vous : Richard Chamberlain) j’avoue ne pas connaître grand-chose au pays du soleil levant ni à ses habitants. Alors pourquoi Tokyo ?

Peut-être parce que son auteur était sympathique sur le stand du Diable Vauvert au salon du livre ? Peut-être parce qu’elle porte le même prénom que ma cadette ? Finalement, peu importe tant que l’enchantement transporte.

Et pour transporter, ce recueil de chroniques qui forment un carnet de voyage (illustrations en moins) on peut dire même qu’il arrache !

Immersion en terres inconnues : shopping improbable pour trouver un coussin-étron, visite de love hôtel, nuit dans un cyber café… et j’en passe. Agathe Parmentier nous raconte son Japon, ses expériences (et elle en a fait !) et son ressenti. Avec autodérision et une vision parfois presque naïve (mais d’une naïveté sincère), elle nous permet une visite par procuration, légère et tendre qui donne envie d’aller la découverte d’un pays aux antipodes du nôtre.

Pour info, Agathe Parmentier vient de publier son premier roman : Calme comme une bombe, titre prometteur s’il en est !

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page