top of page

Paradis [avant liquidation]


Julien Blanc-Gras, éd. Au Diable Vauvert

Globe-trotter infatigable, Julien Blanc-Gras pose cette fois ses valises sur une île perdue au milieu du Pacifique. Là, on imagine déjà palmiers sur une plage de sable blanc, mer translucide des lagons… Le fantasme estival de beaucoup de métropolitains adeptes de la chaise longue et farniente : un avant-goût de paradis.

Il faut se méfier des fantasmes.

Tarawa, c’est le Paradis côté pile : ravitaillement par mer faute de production locale suffisante (et si on les oublie dans la tournée, c’est la disette), confort précaire (le papier toilette aussi arrive par bateau), et surtout une menace permanente de submersion par ces eaux chaudes et bleutées tant adulées chez nous.

Evidemment ça calme.

Mais sous la plume de julien Blanc-Gras, l’humour fait passer le pathétique voir le sordide. Son récit nous plonge directement dans le drame humanitaire illustration moderne du mythe des Danaïdes. Sans explication du phénomène, ni culpabilisation, il fait juste un constat : voilà comment ça se passe, chaque jour, là-bas, au milieu de ces hommes qui survivent dans l’attente de l’anéantissement, presque comme si c’était naturel.

Un voyage au bout du monde dont on ne revient pas indemne.

Pour info, les pas de l’auteur l’ont depuis conduit dans le Grand Nord, il relate son voyage dans son nouvel ouvrage : Briser la Glace aux éditions Paulsen

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page