Ne passez pas à côté!
- Virginie Héber-Suffrin
- 18 nov. 2016
- 2 min de lecture

L’histoire en quelques mots :
Sam Sionneaux jeune cajun, seul survivant du massacre de sa famille surnommé Lucky en 1918 sur le champ de bataille de la Première Guerre Mondiale par une petite orpheline à qui il a pulvérisé par erreur la maison qui lui servait d’abri. Revenu de France, il se marie et trouve un emploi de responsable d’étage dans un grand magasin. Tout va pour le mieux apparemment, jusqu’au jour où la fillette de 3 ans d’un couple de musicien se fait kidnapper devant ses yeux. Rendu responsable, Sam est licencié et part à la recherche de la petite fille.
Mais encore…
Nos disparus est un road movie dans une époque qui change, où le jazz remplace peu à peu les musiques traditionnelles sur les bateaux à aube du Mississipi, où les bandits du far West disparaissaient ensevelis par l’alcool et la bêtise. Un monde en construction ou reconstruction dans les années vingt qui sert de toile de fond à un parcours initiatique où Sam réapprend à vivre en regardant son passé en face, et à devenir un père en surmontant ses échecs passés.
Nos disparus traite également du pardon et de la résilience. Comment se construire quand on est le seul survivant d’une famille massacrée ? Comment se défaire de cette culpabilité d’être encore vivant qui empêche d’avancer ? Sam commence par « nier » le massacre en l’oubliant, l’éloignant de ses préoccupations puis les évènements et ses rencontres l’oblige a regarder son passé et à aller à sa rencontre, à l’affronter pour mieux avancer.
En un mot : Captivant
Je trouve que c’est un roman incontournable qui va rapidement trouver sa place à côté des grands classiques. Je remercie Christophe pour cette découverte !
Disponible en format poche
Comments