top of page

Pure SF


Frontières, Laurence Lécluze, éditions Sarah Arcane


Nous sommes en 2170, dans un monde qui pourrait être qualifié de post apocalyptique, si effectivement il y avait eu une apocalypse. Or sur cette Terre d’avenir, point de guerre totale, ni de météorite destructrice, encore moins de feu nucléaire extraterrestre, non, juste l’évolution naturelle des humains qui la peuple. Un avenir parmi les possibles. Angoissant car totalement crédible.

Pendant un peu plus de 500 pages on suit les aventures de Liv, Pol, Diego et Mathieu, quatre jeunes gens à la vie tracée : les trois premiers travaillent dans une espèce de sovkhoze dans la région de Reims, le dernier s’est engagé dans l’armée qui garde la frontière entre l’Europe et le reste du monde. Le pouvoir est aux mains d’une poignée d’individus centenaires barricadés derrière une frontière infranchissable. A l’extérieur, les “non pourvu” tentent désespérément de pénétrer en Europe. A la recherche d’une vie meilleure, ils sont prêts à tout pour passer, y compris à y laisser leur vie.

C’est un vrai roman de science-fiction, dans la plus pure tradition. Les avancées technologiques sont crédibles, cet univers futuriste pourrait tout à fait devenir réalité. Ni magie, ni monstres fantastiques, l’auteur à une imagination rationnelle qui se nourrit des sciences.

Les personnages sont attachants, avec des personnalités complexes qui nous font voyager de Reims au Sahara en passant par les rives orientales de la Méditerranée.

L’histoire fait écho à notre époque qui semble creuser les fondations de cette société futuriste où on érige des murs pour se calfeutrer dans une illusion de sécurité (comment ne pas penser à la situation mexicano-américaine ?)

Bien construit, l’histoire se lit d’une traite. Véritable tourne-page, c’est un roman addictif. Et les journées me semblaient bien longues en attendant de retrouver le quatuor de choc !

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page