top of page

Une vie parisienne

Jacques Offenbach ou le secret du Second Empire, Siegfried Kracauer

Merci à Masse critique et Klincksieck Éditions pour m’avoir fait découvrir cet essai sur Offenbach.

Au-delà d’une simple biographie, c’est un essai sur tout le second empire depuis la genèse de la prise de pouvoir jusqu’au milieu des années 1870. D’Offenbach je connaissais les contes d’Hoffman et la Vie parisienne, autant dire pas grand-chose. Pour moi, il était synonyme de légèreté et créateur du Cancan. Du second empire, j’avais la vision des expositions universelles, des crinolines imposantes et de la montée de la bourgeoisie industrielle... et Badinguet!

J’avoue avoir beaucoup appris sur une époque finalement assez peu étudiée à l’école. L’auteur en mettant en parallèle la vie et les ambitions d’Offenbach analyse habilement la politique et la société parisienne nantis du XIX siècle. On est loin de Zola ou des Misérables. Le prisme de l’auteur se concentre sur une seule classe de la société. Le mouvement ouvrier est un peu évoqué mais très vite balayé par le récit de fêtes hallucinantes des Boulevards et de Paris. Je trouve cela un peu dommage et du coup cela me laisse sur un goût d’inachevé. Mais ce choix délibéré met bien en exergue la personnalité du compositeur ambitieux.

Dense mais fluide dans l’écriture, cet essai est assez facile à lire, même si quelque fois les situations semblent se répéter, et comme une valse, peut étourdir un peu.

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page