top of page

Très années 50...

Ellis Peters , Une mort joyeuse




Je découvre avec ce roman Ellis Peters, célèbre auteur anglais. J'avoue je ne le connaissais pas, même de nom. C'est donc sans a priori que je me suis lancée dans sa lecture. D'autant que la quatrième de couverture ne donnait pas beaucoup d'éléments pour se faire une idée si ce n'est qu'il avait en son temps obtenu le prix Edgar Poe du meilleur roman policier de l'année… 1961.


De structure très classique, l'histoire se déroule en Angleterre, dans une petite bourgade. Tout commence par une rencontre entre le jeune Dominic, fils du policier local et l'héritière d'un riche brasseur, Kitty. Un ange est passé, et quelques semaines aussi… On retrouve alors Kitty à l'inauguration du pub de son concurrent, un sale type dont le cadavre est découvert dans une grange transformée en boite de nuit. Évidemment, c'est au père de Dominic que l'affaire est confiée.

On plonge dans un imbroglio familial où la haine joue le premier rôle.

Si je suis assez facilement rentrée dans l'histoire et ai sans peine suivi l'intrigue, il me semble que ce genre d'écriture a un peu vieillie. Je n'ai pas été emportée par l'histoire bien que les personnages aient été soignés. Mais les histoires de familles bourgeoises, entre honneur mal placé et gros sous, j'avoue que j'ai un peu de mal à adhérer.

Plaisant à la lecture néanmoins, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable… Dommage.


Lu dans le cadre du challenge du Polar 2017/2018 deslivresetsharon

Dernier titre paru

Ne manquez jamais une mise à jour

bottom of page